En chiffres


Chiffres dans le monde

On estime qu’il y a sur Terre près de 8 millions d’espèces animales et végétales différentes, dont 5,5 millions d’espèces d’insectes. Ces chiffres restent des estimations car nous découvrons de nouvelles espèces régulièrement !

L’arbre du vivant
(source : grainedesvt)

Sur l’ensemble de ces espèces, on estime qu’un peu plus d’un million sont menacées !

Pourcentage d’espèces menacées par grandes familles
(source : IPBES)

 

Chiffres en France

La France métropolitaine héberge environ 100 500 espèces dont la moitié évolue en milieu marin. En outre-mer, on compte environs 85 000 espèces de plus.

Parmi celles-ci un peu plus de 19 000 sont endémiques à la France dont 3 160 en métropole. C’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle par ailleurs et la France a donc une grande responsabilité vis-à-vis de la conservation de ces espèces !

En France métropolitaine, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens et 32 % des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition : selon la liste rouge de l’UICN. La France est le 6ème pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est l’une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. Cet institut a mis en place une échelle qui permet d’évaluer le statut de menace qui pèse sur chaque espèce.

Chiffres dans le Puy-de-Dôme

D’après l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), le Puy-de-Dôme accueille 4 523 espèces végétales et 6 060 espèces animales.

L’Auvergne compte 51 espèces de mammifères sauvages, auxquelles il faut ajouter 29 espèces de chauves-souris.

Chiffres sur le territoire RLV

Dans le cadre de cet Atlas, la LPO a recueilli plus de 400 000 données afin de mieux connaitre les espèces de votre territoire.

Sur votre territoire il y a un peu plus de 2 900 espèces, dont 197 sont considérées comme des espèces à enjeux, c’est-à-dire pour lesquelles il y a un enjeu à les préserver localement.

Les espèces à enjeux sont réparties inégalement sur le territoire de RLV. Ci-dessous, plus un carré est rouge foncé et plus il y a un nombre important d’espèce connu à enjeux.

Sur votre territoire, plusieurs classements permettent de mieux prendre en compte la biodiversité :

  • Réserve Naturelle Régionale : réserve des cheires et grottes de Volvic (pour en savoir plus )
  • Natura 2000 : ZSC (Zones Spéciale de Conservation)
  • ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)

Pour plus d’information sur les différents zonages en lien avec l’environnement, vous trouverez une cartographie interactive de la région AURA ici, et tous les sites gérés par le CEN Auvergne ici.