Kézako ?


La biodiversité

Qu’est ce que la biodiversité ?

La biodiversité est l’ensemble des milieux naturels et des espèces vivantes (faune, flore, champignons, mousses…) dont l’être humain fait partie, et leurs interactions.

Comment ça fonctionne ?

La biodiversité peut être comparée à un moteur bien huilé. Certaines pièces sont plus visibles que d’autres mais toutes sont importantes jusqu’au plus petit écrou.

L’Homme n’est qu’une espèce au sein de la biodiversité (au sein de ce moteur) et comme toutes les autres espèces, il bénéficie des bienfaits de l’ensemble du système que l’on appelle services écosystémiques.

  • Certains sont assez visible comme :
    • les espèces auxiliaires de cultures : par exemple le busard qui chasse les rongeurs dans les champs, …
    • source d’inspiration pour l’élaboration des médicaments
    • la pollinisation des plantes par les abeilles
  • Et d’autres plus discrets comme :
    • le sol qui filtre de l’eau pour la rendre potable,
    • la forêt qui recycle le CO2 en oxygène,
    • ….

Mais tous dépendent du bon fonctionnement de la biodiversité dans son ensemble car toutes les espèces sont liées entre elles comme les différents éléments d’un moteur. Ainsi quand des pièces du moteur sont mises à mal, il fonctionne de moins en moins bien, jusqu’au jour où il y a la panne de trop, et le moteur s’arrête. Il en va de même pour la biodiversité qui peut supporter certains changements et, contrairement au moteur, s’y adapter. Mais quand celle-ci subit trop de changements de manière trop rapide, il y a effondrement de la biodiversité.

Au cours de l’histoire de la planète, cet effondrement est déjà survenu 5 fois dont le plus connu est l’extinction des dinosaures.

Un Atlas de la Biodiversité Territorial (ABT)

Qu’est ce qu’un Atlas de la biodiversité ?

Un Atlas de la Biodiversité, c’est un inventaire des espèces d’animaux (faune) et de plantes (flore) présentes sur un territoire.

Pourquoi un Atlas de la Biodiversité ?

Enrichi grâce à l’implication de tous, cet Atlas a pour principaux objectifs de :

  • Mieux connaître la biodiversité locale pour mieux la valoriser et la protéger
  • Sensibiliser les habitants, les élus et les acteurs de la métropole à la richesse naturelle de leur territoire mais aussi aux menaces qui pèsent sur elle
  • Permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité et des enjeux qui lui sont liés dans les politiques d’aménagement (notamment dans le PLUi de la Métropole en cours d’élaboration)
  • Mobiliser les citoyens, les élus mais aussi les entreprises du territoire au travers d‘enquêtes et de campagnes participatives
  • Effectuer l’état des lieux des connaissances de la biodiversité locale
  • Faire réaliser des inventaires naturalistes, par des spécialistes
  • Identifier les zones à enjeux écologiques et espaces à préserver/restaurer
  • Proposer des actions à intégrer dans les politiques publiques d’aménagement du territoire.
Ma légende d’image

Un Atlas de la Biodiversité pour RLV

Sur notre planète terre, 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés : un million d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde ! Le rythme de disparition est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction : on parle d’une sixième extinction de masse des espèces. Cette dégradation est largement la conséquence de nos activités humaines, qui exercent des pressions majeures sur la nature.

L’érosion de la biodiversité n’épargne pas la France qui se situe parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées !

Des actions locales sont possibles, qui permettent d’attirer l’attention des habitants et de mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité. La réalisation d’un atlas, issue d’une démarche nationale portée par l’Office Français de la Biodiversité, en fait partie. Cet outil d’information et de sensibilisation permet d’accroitre les données naturalistes et à terme de suivre l’évolution de la biodiversité sur notre territoire.

Grâce à votre participation, vous prendrez part à cette prise de conscience collective, qui débouchera sur la mise en place d’actions en faveur du vivant.

N’hésitez plus, biodiversitez-vous !

Nathalie Abélard, vice-présidente déléguée à l’environnement et au développement durable
& Frédéric Bonnichon, président de Riom Limagne et Volcans